Comment entretenir vos planchers de bois franc huilés

Maître sableur

Travail poli, propre, professionnel.
99% sans poussière, 100% garanti !

L’huile naturelle comporte de multiples propriétés avantageuses qui en font une option de choix pour la finition de vos planchers de bois franc. Étant sèche et étanche en seulement 24 heures, elle offre une excellente protection contre l’usure, l’eau et les taches, tout en étant moins glissante que le vernis traditionnel. C’est un produit écologique composé d’huiles naturelles sans COV, donc non toxique et sans danger pour la santé. Sur le plan esthétique, l’huile naturelle pénètre en profondeur et exalte les caractères de souplesse et chaleur en mettant en valeur les veines du bois. Elle donne un fini mat très tendance. Certaines astuces d’entretien simples vous permettront de préserver la beauté naturelle de vos planchers afin de prolonger la longévité de votre bois.

Suite à l’application de l’huile, attendre 24 heures avant de circuler sur votre plancher et 36 heures avant d’y replacer vos meubles. Circulation en pieds de bas secs, après au moins 4 heures de séchage si urgence. Assurez-vous d’abord que l’huile ne soit pas collante car les conditions d’humidité peuvent altérer le temps de séchage requis.

L’huile murit à l’intérieur de 15 jours suivant son application. Veillez à toujours déposer vos meubles et à ne pas les trainer ou glisser sur vos planchers. D’ailleurs, il n’est jamais recommandé de trainer des meubles ou objets sur un plancher de bois car il arrive que des grenailles s’incrustent dans les objets. Pour les travaux de peinture ou autre, veillez à retirer les toiles ou les tapis protecteurs de la surface du plancher le plus rapidement possible après chaque jour de travail. L’huile d’un plancher mal aéré ou recouvert trop longtemps pourrait altérer son apparence ou durcissement. Après ces 15 jours, vous pourrez aménager vos tapis et carpettes de décoration.

Recommandations pour préserver l’apparence de vos planchers

  • D’attendre 30 jours avant de laver vos planchers, en passant une vadrouille d’eau tiède très bien essorée. Idéalement, l’utilisation d’un nettoyant en vaporisateur et d’une vadrouille en coton (pas de microfibre) est suggérée. 5 pulvérisations par pièce de 100 pieds carrés suffisent, ensuite étendre avec la vadrouille humide et laisser sécher.
  • Ne jamais utiliser de nettoyant, cire ou produit non recommandé. Ces produits peuvent ternir et endommager le fini de vos planchers et laisser une pellicule graisseuse qui rendra le plancher difficile à nettoyer. Il est possible d’utiliser un nettoyant au pH neutre. Nous fournirons d’ailleurs un échantillon de nettoyeur sur demande. Par la suite, nous pouvons vous vendre le concentré Soap Oil de Vermeister que nous recommandons d’utiliser une fois par mois.
  • Veillez à apposer des coussinets feutrés sous vos meubles et sous les pieds des chaises. N’oubliez pas de vérifier périodiquement l’état d’usure des coussinets de protection et de les garder propres.
  • Enlevez vos chaussures à talons hauts à l’entrée car la pression exercée peut atteindre facilement 3,500 livres au pouce carré!
  • Les griffes des animaux peuvent marquer plus ou moins profondément les surfaces, assurez-vous de les couper régulièrement.
  • Balayez le plancher et/ou passez l’aspirateur régulièrement. Si vous renversez du liquide sur le plancher, essuyez-le rapidement. L’huile est étanche après 24 heures, même au vin!
  • Tout au long de l’année, il est important de maintenir le taux d’humidité de la maison stable, autour de 45%. Le bois est une matière naturelle. L’hiver, avec le chauffage qui assèche l’air de la maison, il est porté à se rétrécir, provoquant ainsi des espaces entre les lamelles de bois. Un humidificateur aidera à conserver un taux d’humidité acceptable. Les espaces entre les lamelles de bois se refermeront durant l’été.

 

Consultez notre brochure

Nos articles récents

Sablage et restauration de planchers de pin à Montréal

Sablage et restauration de planchers de pin à Montréal

Un plancher de pin bien huilé Ce projet consistait à restaurer un plancher de pin dans une maison centenaire de Montréal. En tant que maîtres sableurs, nous éprouvons toujours un grand plaisir à sauver des planchers, surtout dans des maisons d'époque. Nous gardons...

Sabler un plancher, combien ça coûte?

Sabler un plancher, combien ça coûte?

Sabler un plancher, combien ça coûte? Si vous magasinez un sablage de plancher, vous remarquerez que les soumissions diffèrent d’un sableur à un autre. Comme pour tout service et produit, les entreprises n'offrent pas toutes la même offre de service. Parce que c’est...