1 2 3 4 5 6 7 8 9
patrimoine Boucherville

Source : Municipalité de Boucherville

L’équipe d’artisans maîtres sableurs de Plancher Summum embellit les planchers des maisons de la municipalité de Boucherville depuis plus de 40 ans maintenant. Tout en réparant et en rénovant les planchers de bois franc des résidents et des résidentes de cette charmante ville de la Montérégie, ils ont l’occasion de découvrir son histoire à travers de ces propriétés. Salons, cuisines, chambres et, bien sûr, les planchers de bois franc sont effectivement des témoins à leur manière de l’histoire de la vie sociale et économique à Boucherville ainsi qu’en Montérégie. Dans la première partie de cette article, nous vous présentons notre service de sablage de plancher, et dans la deuxième, la petite histoire de Boucherville.

Rénover votre plancher en bois franc

Fondée en 1667, Boucherville est l’une des dix plus anciennes villes du Québec regroupant des attraits patrimoniaux témoins de plus de 340 ans d’histoire. Actuellement, on retrouve 10 % des propriétés ayant ont été construites avant 1960 et 57% entre 1961 et 1990. Si plusieurs d’entre elles sont centenaires, la majorité des résidences ont plus de de 35 ans. Luxueuses ou modestes, un grand nombre d’entre elles ont eu recours à des planchers de bois franc, dont plusieurs ont besoin d’être revitalisés.

Beaucoup de personnes ne savent pas que les planchers de bois franc peuvent avoir une durée de vie de plus de 100 ans, et même plus comme en font foi ceux de plusieurs résidences patrimoniales. Leur longévité dépendra de facteurs importants tels que : le type de bois, la méthode d’installation, la finition et le type de vernis et l’entretien. Contrairement à d’autres matériaux bon marché, le bois franc tolère la pression des usages divers comme il répond bien aux variations de la température entre l’été et l’hiver. Ceci tout en offrant un décor beau et chaleureux. 

Or, plusieurs résidences de Boucherville ont vu leur plancher de bois abîmé par l’usage, un accident ou le peu d’entretien. Si votre plancher se trouve dans cette situation, vous pourriez être tentés de le remplacer par un plancher neuf ! Nous vous le recommandons pas ! Un plancher de bois franc peut être rénové plusieurs fois avant d’être obligé de le retirer pour un neuf. Son remplacement sera requis lorsque l’épaisseur des lattes ne sera plus convenable au sablage. L’équipe de Plancher Summum vous offre les outils et le savoir-faire pour le réparer et lui redonner son lustre d’antan à un coût plus que raisonnable. Obtenez un devis pour le sablage de votre plancher en ligne. C’est gratuit !

Transformer un plancher : cas typique

Récemment, l’équipe de Plancher Summum a été confrontée à tout un défi alors que des propriétaires souhaitaient remettre à neuf leur plancher de bois franc. Ce dernier était grandement endommagé, couvert de résidus de colle noire laissés par les tuiles d’amiante et le prélart le recouvrant auparavant. Lisez l’article qui relate ce cas typique dans l’article suivant : Transformation d’un plancher de bois franc à Montréal.

sablage de plancher avant - apres

Source : Plancher Summum

Voyez ! Peu importe l’âge de votre propriété et les dommages subis par votre plancher au cours des années, nos artisans sableurs sont prêts à relever le défi de redonner vie et beauté à votre plancher de bois franc!


Petite histoire de la Ville de Boucherville

iles de boucherville

Îles de Boucherville Source : SEPAQ

Nature, patrimoine et modernisme

Située sur la Rive-Sud, à seulement 15 minutes de Montréal, Boucherville vous charmera par la beauté de ses sites naturels et la qualité de vie résidentielle exceptionnelle. La ville est reconnue pour ses sites d’intérêt écologique protégés, ses parcs et ses espaces verts, la richesse de ses ressources patrimoniales, la qualité de ses activités récréatives diversifiées pour toute la famille et la quiétude de son environnement. En effet, avec ses milieux d’intérêt écologique de conservation, ses 26 parcs aménagés dont une aire d’exercice canin, son parc intergénérationnel, ses deux terrains de soccer et football synthétiques et son réseau cyclable de plus de 40 km, Boucherville regorge d’espaces verts et tout le monde y trouve son coin de nature et de plein air. Avec en prime, une vue en bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent qui est à couper le souffle !

Un autre avantage qu’offre Boucherville est sa proximité des grands axes routiers (offrant un accès rapide à Montréal ainsi qu’à la plupart des municipalités de la Montérégie) et de tous les services commerciaux et professionnels habituels. Ce qui fait de Boucherville une des villes où il fait bon vivre au Québec et au Canada. D’ailleurs, elle a gagné le premier rang au classement 2015 de la revue MoneySense sur les meilleurs endroits où habiter au pays et, depuis, elle se maintient dans le palmarès des 25 meilleures villes. Plus de 43 000 personnes y vivent.

Plus de 300 ans d’histoire

Boucherville fut fondée par Pierre Boucher en 1667. À la fois fondateur, pionnier, défenseur, gouverneur et premier urbaniste de ce territoire. Il fonde la seigneurie des Îles-Percées où des travaux de défrichement permettent l’établissement d’un premier groupe de pionniers dont la plupart viennent de Trois-Rivières.

En 1678, Monseigneur de Laval érige la paroisse sous le vocable de la Sainte-Famille. Lors du recensement de 1681, trente-neuf familles sont dénombrées, pour un total de cent soixante-dix-neuf âmes. En 1811, le village loge 2254 habitants et compte 91 maisons. En 1843, un terrible incendie détruit la presque totalité du village, dont une grande partie du patrimoine bâti. La tenure seigneuriale est abolie en 1854. En 1891, la population n’est que de 1 816 habitants. 

Développement agricole, villégiature et développement industriel

Après une période de stagnation, Boucherville amorce vers 1950 un nouveau départ. La construction domiciliaire connaît un essor prodigieux et plusieurs terres font l’objet de spéculations. La population bondit de 3 030 habitants en 1951 à 8 182 habitants en 1961. Depuis 1664, avec la création de la seigneurie des Îles-Percées, Boucherville est considérée comme un village agricole. Encore aujourd’hui, 52% du territoire est consacrée aux activités agricoles. Vers 1892, le phénomène de la villégiature apporte une vocation additionnelle au village qui connaît alors un nouveau développement qui va s’étendre jusque dans les années 1950. C’est à cette époque que de riches Montréalais francophones feront bâtir plusieurs maisons cossues et élégantes face au fleuve.

Longtemps considérée comme une localité résidentielle, Boucherville ouvre ses portes à l’industrie en 1965. Le développement routier avec les autoroutes Jean-Lesage (20) et de l’Acier (30), la route 132 de même que l’ouverture en 1966 du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, favorisent le développement industriel qui couvre aujourd’hui 6 968 millions de mètres carrés, soit 10% du territoire. Avec plus de 550 entreprises, le parc industriel de Boucherville – à pleine capacité – est l’un des plus importants au Québec.

Le développement routier fera également progresser la population de Boucherville qui, entre 1961 et 1971, connaît la plus grande croissance démographique de son histoire passant de 8 182 à 21 072 habitants.

En 1956, les terres de la paroisse ayant leur façade sur le Saint-Laurent sont reliées au village et, l’année suivante, Boucherville est constituée en tant que ville. Le territoire qui appartient encore à la municipalité de la paroisse est annexé à la ville de Boucherville en 1963. En 2002, Boucherville est fusionnée avec la nouvelle ville de Longueuil. Entre-temps, le gouvernement du Québec entreprendra les mesures d’expropriation qui conduiront à l’acquisition des îles Sainte-Marguerite, Saint-Jean, Saint-Pierre, à Pinard, de la Commune, aux Raisins et Grosbois. Le parc national des Îles-de-Boucherville est créé en 1984.

Maison unifamiliales

Boucherville est reconnue pour ses propriétés patrimoniales et pour ses maisons de prestige. On peut y trouver également des maisons unifamiliales dont le prix moyen est relativement plus bas que celui que l’on peut trouver sur l’île de Montréal : 459 500$ versus 530 000$. Voici quelques exemples de maisons à vendre présentées sur la plateforme Centris :

boucherville maisons a vendre 1

La proportion de propriétaires s’élève à 86 %, parmi les taux les plus élevés au Québec, et les locataires à 14%. L’inventaire de logements à Boucherville est composé au à 70% de maisons unifamiliales, construites majoritairement dans les années 60, 70 et 80. Les copropriétés (20%) et les multiplex (3%), moins présentes avant les années 2000, risquent d’augmenter au cours des prochaines années à mesure que la disponibilité des terrains va diminuer.

5 raisons de déménager à Boucherville

Voici cinq raisons pour déménager à Boucherville selon le site sousmissiondemenageurs.ca :

  • Une foule d’installations sportives et d’attractions culturelles
  • Le parc National-des-Îles-de-Boucherville
  • Il y a beaucoup d’espaces verts pour les amateurs de la nature
  • Le transport en commun vers Montréal est facile
  • Le Cinéparc et le IKEA : deux attractions très populaires à Boucherville

Liens utiles (et sources de cet article)


Pour sabler, vernir ou restaurer votre plancher de bois, choisissez Plancher SUMMUM

Pour redonner son éclat à votre plancher et optimiser la valeur de votre maison, offrez-vous les services de vrais artisans du plancher et du bois. Notre travail minutieux et notre volonté de répondre aux attentes de tous nos clients et de toutes nos clientes nous permet de bâtir dans la grande région métropolitaine cette solide réputation de Plancher Summum.

Redonnez vie et beauté à vos planchers !

Obtenez un devis en ligne sans frais en cliquant ici : Estimation gratuite