Nous sommes régulièrement mandatés pour réparer des planchers, que ce soit à la suite de dégâts d’eau ou lors de projets de rénovation dans lesquels un mur ou une zone de la maison a changé de vocation.
C’est souvent une option à envisager et que nous conseillons à nos clients car elle est la plus économique et écologique, et permet bien souvent de conserver et valoriser le cachet d’origine de la demeure.
Grâce à ses années d’expérience, notre maitre sableur a établi les grandes étapes de planification et de réalisation de la réparation qui vous aideront à prendre une décision éclairée.
- Évaluer la faisabilité
Nous déterminons d’abord les détails comme le nombre de pieds carrés. Nous validons l’intérêt en regardant les surfaces existantes et les besoins. Nous échangeons avec le client sur les options envisageables et expliquons le résultat qui pourra être attendu. - Sélectionner l’essence de bois et le type de planches
Le conseiller vous aide à identifier l’essence de bois franc et le type de lattes, et vous conseille pour trouver les produits et fournisseurs adéquats. - Préparer la zone à réparer
Les travaux débutent à cette étape-ci : nous identifions et retirons certaines planches pour éviter un effet de ligne et permettre une intégration harmonieuse. Nous nous assurons que le plancher est à niveau et la surface prête à recevoir les nouvelles lattes. Puis nous installons les nouvelles lattes. - Sabler et finir le plancher
Nous effectuons le sablage et la finition du plancher selon ce qui a été convenu avec le client.
Défis et limites
Une bonne sélection d’essence, un sablage adéquat et le produit pertinent permettent très souvent d’obtenir un résultat qui permet de ne pas remarquer la réparation.
Cependant, ceci n’est pas toujours possible et demeure un des défis à relever. Malgré une sélection judicieuse de la bonne essence de bois et le type de planches pour votre réparation, il peut y avoir des écarts de couleurs entre les anciennes et les nouvelles. Ceci est parfois dû au vieillissement des planches ou au fait que, même s’il s’agit de la même essence, chaque lot peut avoir des teintes différentes.
Pour relever ce défi, votre conseiller pourra vous conseiller d’opter pour une finition avec une coloration qui permettra d’avoir une couleur harmonieuse.
Ne prenez pas de risque et demandez conseil pour la réparation de votre plancher
Prenez le temps de vérifier auprès d’un maitre sableur comment restaurer votre plancher de bois franc.
Consultez-nous pour obtenir notre évaluation et nos conseils pour la réparation de votre plancher.