1 2 3 4 5 6 7 8 9

Rénover un plancher de pin : des solutions économiques et durables

Les vieilles maisons ont un charme intemporel et leur usure est souvent synonyme de beaux souvenirs. Or, il arrive un moment où le goût du neuf nous pousse à entreprendre des rénovations. Il y a alors de fortes chances que la restauration ou le remplacement du plancher de certaines pièces fassent figure de priorité.

Plusieurs vieilles maisons du Grand Montréal sont dotées d’un plancher de pin, un produit qui offre une apparence chaleureuse, mais qui résiste moins bien aux impacts et aux égratignures comme le ferait un bois dur. Par contre, lorsque l’on utilise un produit de finition adéquat, le pin offre néanmoins une bonne performance.

Certains propriétaires négligent d’entretenir leur plancher au fil des ans. Par conséquent, le pin revêt des traces d’usure, causée notamment par l’oxydation due à l’eau, le déplacement de meubles, le va-et-vient constant d’une chaise berçante ou, encore, un achalandage inhabituel.

Peu importe les raisons de la détérioration de votre sol, il est possible de restaurer les planches de pin. En effet, un expert en sablage de plancher de bois peut leur redonner leur noblesse, tout en conservant leur cachet chaleureux.

En plus de rehausser l’élégance et le caractère de vos pièces, la réparation de vos planchers de pin s’avère un choix beaucoup plus économique et écologique que le remplacement complet.

3 étapes pour restaurer un plancher de pin usé par les années.

# 1 Restaurer le plancher de pin, une lamelle à la fois

Il arrive souvent que la plus grande partie des planchers soient encore en bon état. Ce ne sont alors qu’une dizaine de lamelles de pin endommagées qui mériteraient d’être retirées et remplacées.

Chez Plancher Summum, nous conservons et récupérons méthodiquement des planches de pin en bon état qui ont été retirées d’autres planchers. Comme ces lattes ont aussi un certain âge, elles se marieront particulièrement bien avec le bois des planchers que vous conserverez.

Cette stratégie promet un résultat riche et chaleureux aussi performant et professionnel qu’un plancher de pin neuf. Et c’est sans compter les centaines, voire les milliers de dollars qu’elle vous permettra d’épargner !

# 2 Faire disparaître l’usure du pin grâce au sablage

Pour un résultat optimal, le sablage est sans contredit l’étape la plus importante. Il est aussi tout indiqué pour un plancher de pin qui ne nécessite pas de réparation, mais qui est devenu moins homogène avec les années.

Nos maîtres sableurs utilisent un outillage de pointe bien calibré pour assurer un ponçage de qualité. Notre expérience avec le bois qui a du vécu nous permet d’ajuster le ponçage afin d’obtenir une surface équilibrée qui respecte le grain et la porosité du l’essence.

Nos méthodes artisanales ne sont pas encombrantes et offrent un sablage pratiquement sans poussière.

#3 Une huile naturelle pour une finition durable

La finition des planchers de bois à l’huile naturelle est un choix des plus tendances, autant grâce à ses propriétés exceptionnelles qu’à son look. Nous utilisons des produits écologiques sans solvant ni COV qui respectent les plus hauts standards de qualité, tels que HS2K Impact Oil de Loba.

L’huile naturelle offre un fini mat et renforce considérablement l’aspect chaleureux du bois. Très facile à entretenir, elle permet de maintenir la belle finition de plancher de pin pendant de nombreuses années. Au besoin, on applique simplement une nouvelle couche, et le tour est joué.

Nos conseils simples et efficaces pour entretenir vos planchers de pin fraîchement rénovés

Afin d’assurer la durabilité et l’apparence harmonieuse de votre plancher de pin, voici quelques conseils d’entretien qui vous épargneront bien des soucis.

  • Balayez ou passez l’aspirateur régulièrement afin d’éviter les égratignures causées par les saletés abrasives.
  • Nettoyez avec un linge humide. Évitez de verser du produit nettoyant directement sur le plancher. N’utilisez jamais une vadrouille mouillée sur le bois de pin, car les surplus d’eau pourraient causer des dégâts importants.
  • Placez des tapis à chacune des entrées de votre maison pour éviter l’accumulation de poussière et de roches. Il est aussi recommandé d’installer des tapis devant l’évier de cuisine et le lave-vaisselle afin de protéger le bois de pin contre les éclaboussures d’eau et de détergent et les dégâts de nourriture. Ces derniers devraient par ailleurs être nettoyés le plus rapidement possible.
  • Fixez des coussinets sous les pieds des meubles pour faciliter leurs déplacements, et remplacez-les lorsque les débris s’y incrustent.
  • Évitez de porter des talons aiguilles sur vos planchers de bois.

Si vous songez à remplacer ou restaurer votre plancher de pin, n’hésitez pas à nous demander un devis. Nos experts évalueront la condition de votre plancher et vous conseilleront judicieusement sur les réparations à effectuer.

L’équipe de Plancher SUMMUM,

Maîtres sableurs à votre service