1 2 3 4 5 6 7 8 9

Les essences de bois franc : différentes options à découvrir

Historiquement, les différents types de planchers de bois allaient de pair avec le style et l’emplacement de la maison, comme de véritables symboles de leur époque et de leur lieu de construction. Aujourd’hui, les modes se mélangent et les options se multiplient!

Même si on la choisit d’abord et avant tout en fonction de ses goûts personnels et des tendances en design intérieur, chaque essence de bois possède ses propres caractéristiques. Il convient de la choisir avec soin, car votre plancher de bois aura un impact important non seulement sur votre décor, mais aussi sur l’atmosphère de votre espace de vie.

Bois franc, bois mou

Le terme bois franc fait référence à un bois dur : il provient de feuillus, tels que l’érable, le chêne, le merisier, le frêne et le hêtre. Il ne doit pas être confondu avec le bois de conifères comme le pin, l’épinette et le sapin, qui eux sont considérés comme des bois mous.

Les différentes essences de bois franc

Les essences de bois franc, choix numéro 1 des Québécois, sont résistantes et durables. Comme elles offrent plusieurs options de couleurs et de styles, il y en aura assurément une qui fera battre votre cœur et répondra à vos attentes, tout en respectant votre budget.

Le bois se classe en 4 grades (ou un mélange de grades) :

  • Rustique : un bois avec des nœuds;
  • Millrun : un bois foncé avec une forte variation de couleurs;
  • Sélect : un bois clair avec une légère variation de couleurs;
  • Clair : un bois au teint uni, plus rare, offrant un effet plus aseptisé.

Chaque essence de bois offre des caractéristiques uniques. Voici un survol des différentes essences disponibles pour construire le plancher de bois franc de vos rêves.

L’érable est sans contredit notre essence de bois préférée. Sobre et claire, elle offre une teinte uniforme grâce à son grain fermé et son veinage délicat. C’est le plancher de bois idéal pour créer une ambiance chaleureuse avec les grades naturel ou millrun, ou un look plus contemporain en choisissant l’érable sélect. Optez pour un fini mat et vous aurez un plancher tout simplement magnifique! Seul bémol : les changements liés à l’exposition à la lumière sont plus visibles à cause de sa teinte claire.

Le chêne est considéré comme un bois haut de gamme. Caractérisé par son grain ouvert qui lui confère un look plus chargé, il se retrouve souvent dans les anciennes demeures anglaises. Symbole de tradition et de durabilité, il résiste bien à l’humidité.

Le frêne est une essence de qui offre une grande variation de couleurs. Semblable au chêne, mais à la teinte plus mielleuse, son veinage prononcé en fait un matériau très ornemental. C’est une alternative locale et écologique aux bois exotiques.

Le merisier donne un fini uniforme grâce à son grain fermé. Ses caractéristiques se rapprochent de celles de l’érable, bien qu’il soit un peu plus mou. Aussi, il est moins sujet aux changements de teinte liés à la lumière.

Le hêtre est une essence de bois très résistante qui, cependant, réagit grandement aux changements d’humidité. Son veinage est fin et son fini est uniforme et généralement plus foncé. C’est le plancher de bois tout indiqué pour les endroits à trafic élevé.

Le bois tropical et le bambou

Les bois exotiques ont été très en vogue au cours des dernières années, mais leur popularité décline tranquillement. Bien que magnifiques, ils sont moins résistants que nos bois indigènes. De plus, leur utilisation à grande échelle met en danger notre planète : elle contribue à la déforestation et laisse une empreinte écologique importante. Pour toutes ces raisons, un plancher en bois tropical ne représente pas un choix logique. Mieux vaut choisir une essence locale! Si vous aimez le style des bois exotiques, votre maître sableur est en mesure de vous conseiller sur les essences et les différents produits de finitions qui donnent sensiblement le même effet.

Le bambou est présenté comme une option écologique étant donné sa pousse rapide, mais il demeure un bois importé. Il laisse donc un bilan carbone élevé à cause du transport qu’il nécessite. Par ailleurs, la qualité du bambou disponible sur le marché canadien est extrêmement variée : il devient difficile de s’y retrouver avec certitude. Comme peu de sableurs d’ici possèdent l’expertise nécessaire à leur réparation et à leur entretien, les planchers en bambou, bien que jolis, devraient être laissés de côté au profit des bois francs d’Amérique.

Privilégiez les essences de bois locales pour encourager l’économie d’ici et protéger la planète.

Nos forêts regorgent d’arbres magnifiques. Nos lois réglementent la coupe. Nos maîtres sableurs ont une expertise accrue avec les essences d’ici. C’est autant de bonnes raisons de faire un choix écoresponsable et d’acheter localement les matériaux qui constitueront votre plancher de rêve!

Faites-vous cadeau de ce qu’il y a de mieux : la beauté et la richesse d’un plancher de bois local.

Vous voulez en savoir plus sur les essences de bois francs les mieux adaptées au plancher de votre maison? N’hésitez pas à nous contacter!

 

L’équipe de Plancher SUMMUM,

Maîtres sableurs à votre service