1 2 3 4 5 6 7 8 9
Appelez-nous au 514-984-1160

Foire aux questions

(cliquez sur la question pour voir la réponse)

blank
Comment économiser de l’argent?

La première question à se poser est la suivante; est-ce que veux payer un petit prix avec les risques que cela comporte, ou est-ce que je veux vraiment économiser temps et argent en ayant le maximum pour mon argent et par le fait même éviter d’avoir a refaire mes planchers par cause d’un produit non durable qui n’est pas celui proposé ou parce qu’il a été appliqué en couches trop minces et par conséquent ne passe pas le test de la goutte d’eau? Et surtout, cause une usure prématurée.

Comment trouver un entrepreneur fiable?

En fouillant sur Internet ou dans les annuaires téléphoniques, vous trouverez beaucoup d’information sur des entrepreneurs qui offrent un service de sablage de plancher de bois franc. Informez-vous après d’organismes crédibles qui pourront vous donner des références d’entrepreneurs aux compétences reconnues. Puis, communiquez avec eux pour en savoir plus sur les techniques et les produits qu’ils utilisent. Tentez de savoir s’ils se préoccupent autant que vous de la beauté durable de votre plancher.

Évitez les entrepreneurs qui ne sont pas capables de bien répondre à vos questions. Évitez aussi les entrepreneurs qui mettent l’accent sur le prix au lieu de la qualité. Comme leur seul argument est le prix, ils vous offriront probablement un tarif très concurrentiel afin de décrocher la vente, sans se soucier de la qualité du travail.

Il est difficile de vous fournir une évaluation du coût des travaux avant d’avoir évalué l’ampleur et la nature du travail à effectuer. Cependant, il peut être difficile d’évaluer certains aspects du travail. Par exemple, il faut sabler avant de savoir s’il y aura de la cire à enlever.

Voici le type de questions à demander à un entrepreneur afin de vous assurer qu’il s’agit d’un entrepreneur de confiance :

  • Est-il bien répertorié dans les annuaires et facile à retrouver?
  • Possède-t-il les assurances, licences et références de la Régie du bâtiment du Québec?
  • Est-il recommandé par des associations ou regroupements professionnels reconnus?
  • Peut-il expliquer ses tarifs?
  • Peut-il donner une liste de références?
  • Peut-il répondre à toutes vos questions de façon précise et respectueuse?
  • Vous propose-t-il de bien vous renseigner afin de prendre une décision éclairée?
  • A-t-il effectué une évaluation des travaux à faire avant de vous proposer un prix?
  • Est-il en mesure d’effectuer une évaluation précise des caractéristiques de votre propriété?
  • Offre-t-il un service après-vente et une garantie?

Avant de prendre une décision, comparez et évaluez deux ou trois entrepreneurs.

Pourquoi choisir un bon entrepreneur est-il si important?

Les consommateurs doivent toujours s’informer sur les produits et les méthodes de pose avant d’engager un entrepreneur en ponçage et vernissage pour leur plancher de bois franc.

La finition des planchers de bois est la source de très nombreuses plaintes de la part des consommateurs. Le vernissage des planchers de bois franc est un travail très simple en apparence, mais la qualité du sablage et la connaissance du bois ainsi que la résistance à l’usure du vernis dépendent beaucoup des conditions d’application et du type de produit.

Recherchez des entrepreneurs qui n’utilisent plus de produits toxiques. Les produits écologiques actuels sont très performants. De plus, recherchez un entrepreneur compétent, car le travail de ponçage et de finition exige beaucoup de minutie et un grand souci du détail, ainsi qu’une connaissance approfondie du bois et de ses caprices.

Quel type de finition doit-on privilégier?

La finition est une étape très importante dans la préparation d’un plancher de bois franc. Elle lui permet d’obtenir son état définitif. Il est possible de choisir entre les cires, les huiles, les vernis ou les uréthanes.

Le choix de finition sera dicté par l’effet et la performance recherchés.

Les cires et les huiles bas de gamme exigent beaucoup d’entretien. Il faut alors opter pour des produits haut de gamme qui peuvent être entretenus au besoin, mais qui n’ont pas besoin d’un entretien régulier. Ces finis ont été supplantés par les nouvelles technologies, tel que les finis à l’uréthane, à l’huile du passé récent et, maintenant, les uréthanes à l’eau avec oxyde d’aluminium, qui sont très performants. Étant donné leur marché beaucoup plus vaste, les européens on investi beaucoup en recherche et développement, leurs produits sont fortement à considérer.

Mon plancher est égratigné. Dois-je le faire sabler au complet?

Appliquer une couche de vernis sur un plancher existant ne donne pas un résultat optimal. Il est toujours préférable de refaire la finition du plancher. Cela est encore plus vrai s’il comporte des motifs spéciaux ou si on ne connaît pas la nature des vernis existants.

Teindre ou ne pas teindre?

Un plancher teint apporte beaucoup de chaleur et de cachet à une pièce. De plus, nous pouvons utiliser des produits performants qui ajoutent une protection supplémentaire à la teinture. En fait, la teinture contribue au look et au design d’une pièce et peu la transformer. Si vous cherchez à investir dans votre confort, la teinture est un bon choix. 

Comment décider? Il faut choisir en fonction de la pièce. Dans les endroits très passants, la couleur naturelle est parfois préférable. Si vous cherchez à donner plus de caractère à une pièce, une teinte sera appropriée. Le parquet peut recevoir une teinte pour modifier sa couleur naturelle avant la finition. Cela permet d’ajouter au style de votre pièce. Un plancher teint donne de la chaleur et du caractère autant à des décors traditionnels, que contemporains ou modernes.

Dans certains cas, la teinture permet de corriger des imperfections du grain de bois, comme des tâches de coloration, par exemple.

Les huiles naturelles commerciales teinte en fini mât donne un cachet contemporain et sont apaisant a regarder du fait qu’ils n’éblouissent pas avec leur reflet.

Est-ce que les produits utilisés sont toxiques ?

Il n’y a pas de raison pour que des produits toxiques soient utilisés. Ils ne devraient jamais l’être. Il est important que toute la maisonnée puisse demeurer dans la maison pendant les travaux. Quand les produits ne sont pas toxiques, les humains, la nourriture, les plantes et les animaux de compagnie ne sont pas en danger.

Auparavant, les produits à l’eau, non toxiques, étaient moins durables. Ce n’est plus le cas : la technologie a beaucoup évolué. En utilisant de l’oxyde d’aluminium et des résines développées à l’aide de la nanotechnologie, les produits à l’eau sont désormais très performants et durables. Il n’y a plus aucune raison d’utiliser d’autres produits que les produits à l’eau. D’ailleurs, de nouvelles règlementations ont rendu plus difficile l’accès aux produits toxiques.

Je me suis débarrassé d’une carpette et mon plancher est plus pâle à cet endroit. De plus, le plancher exposé à la lumière a jauni. Dois-je refaire la finition de tout mon plancher ?

Heureusement, non. Il suffit de laisser la lumière du soleil faire son œuvre et le tour sera joué.

Comment préparer les lieux avant le début des travaux?

Voici quelques conseils de base :

  • Assurez-vous de bien dégager les surfaces qui seront l’objet des travaux;
  • Laissez un accès libre à une prise de courant de 220 volts, soit une prise de four, de sécheuse ou un panneau électrique;
  • Dégagez les accès d’urgence;
  • Assurez-vous de nous fournir un accès à la résidence, en étant présent lors de notre arrivée, en nous donnant une clé ou en nous disant où la clé cachée se trouve;
  • Indiquez-nous où se trouvent les sources de gaz dans les endroits concernés par les travaux, afin d’assurer la sécurité de tous.
Comment se déroulent les travaux?

Habituellement, les travaux prennent d’un à trois jours par 1 000 pieds carrés de surface. La nature des travaux à effectuer détermine souvent leur durée.

Offrez-vous une assurance que vos travaux seront 100 % sans poussière?

L’idée que le sablage puisse être effectué sans produire aucune poussière est un mythe. Certaines entreprises se servent de balayeuses lors de leur sablage. Le problème, c’est que le nombre de tuyaux à installer est important. Tellement que les tuyaux entravent le travail.

Les maîtres-sableurs de Plancher Summum ne recommandent pas ce procédé, qui augmente les coûts. Mais ils pourront y avoir recours, si un client le demande. Nous offrons un sablage standard sans poussières à 99 %, à des prix plus que concurrentiels. Ceci permet aussi à nos maîtres-sableurs de travailler plus librement, ce qui facilite un travail de qualité.