1 2 3 4 5 6 7 8 9
Appelez-nous au 514-984-1160

 

La finition de plancher d’hier à aujourd’hui : la noblesse intemporelle du bois.

Des planchers en terre battue aux essences de bois exotiques, en passant par les carrelages cirés, le linoléum, le tapis et la céramique, les revêtements de sol des maisons québécoises ont énormément évolué au fil du temps. S’adaptant de plus en plus aux demandes de confort, de design et d’écologie, le marché offre aujourd’hui un large éventail de finitions de plancher.

Or, malgré les nombreuses options disponibles de nos jours, rien n’égale la chaleur, le cachet et la richesse du bois. Autrefois réservé aux nobles et utilisé pour des raisons de structure, il a fait ses preuves et représente un matériau de premier choix, tout à fait indémodable. De par sa résistance et son look intemporel, il a su traverser les époques. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des maisons centenaires encore parées de leur plancher de bois d’origine.

La finition de plancher de bois : des techniques en constante évolution.

Les techniques utilisées pour la finition des planchers de bois ont grandement évolué durant les dernières années. D’abord laissé au naturel et poli seulement par les années d’usure, le bois a ensuite été traité avec divers produits dans le but de le protéger. On se souvient trop bien de la cire à plancher et de son besoin d’entretien constant! La mode a ensuite été au Shellac, une gomme-laque concoctée à partir des sécrétions d’une cochenille asiatique dissoutes dans de l’alcool. Puis, les vernis chimiques ont fait leur apparition, accompagnés de leur forte odeur toxique…

Heureusement, les choses ont bien changé! Aujourd’hui, la qualité des produits de finition écologiques et sécuritaires permet des choix sensés, assurant la protection et la longévité de votre plancher.

Comparer les finitions de plancher pour mieux choisir.

Si le choix du fini de votre plancher est très important, il n’est pas aisé à faire pour autant. Laissez votre expert vous conseiller et n’hésitez pas à lui poser des questions.

Pour un fini traditionnel, nous recommandons un vernis à base d’eau. Offert en trois versions — satiné, semi-lustré ou lustré —, il présente des avantages exceptionnels. Il est très résistant et offre une finition claire qui ne jaunit pas. Comme il sèche très rapidement et ne requiert pas nécessairement de scellant, selon le fini souhaité, il permet un travail rapide. Mieux encore, le vernis de qualité à base d’eau a un degré de toxicité presque nul : il n’est donc plus nécessaire de vider le réfrigérateur et le garde-manger avant les travaux, contrairement aux produits utilisés dans le passé.

Pour un style contemporain, nos maîtres sableurs vous suggèrent une huile naturelle de qualité supérieure, qui donne un fini mat très tendance. Non toxique et sans COV, elle est étanche en seulement 24 heures. Elle offre tous les avantages du vernis, en plus de permettre des réparations faciles. En effet, le bois huilé peut être restauré localement, sans avoir à sabler l’ensemble du plancher. L’huile naturelle donnera assurément un cachet magnifique à votre maison.

Les produits à base d’alcool, bien que moins répandus, sont indiqués pour la finition des planchers de bois exotiques et dans certains cas spécifiques. Un sableur expérimenté saura vous indiquer s’ils sont un choix approprié pour votre projet.

Pensez au style de votre plancher, mais surtout à la qualité de sa finition!

Peu importe votre choix final pour la finition de votre plancher, l’essentiel réside dans la qualité des produits et des techniques utilisés.

Nous travaillons uniquement avec des vernis neufs et des huiles de qualité supérieure. Nous appliquons toujours l’épaisseur requise sans essayer d’économiser sur la quantité utilisée. Informez-vous sur notre garantie de qualité : le test de la goutte d’eau ne ment pas!

Vous avez besoin de conseils pour la finition de vos planchers de bois franc? N’hésitez pas à nous contacter!

L’équipe de Plancher SUMMUM,

Maîtres sableurs à votre service