1 2 3 4 5 6 7 8 9
Appelez-nous au 514-984-1160

Trouver le meilleur entrepreneur en sablage de plancher : comment faire un choix éclairé?

Le moment est venu de faire sabler vos planchers. Évidemment, vous voulez l’expert des experts! Comment choisir un sableur de plancher fiable, intègre et, surtout, compétent?

On ne choisit pas un entrepreneur comme on magasine sa marque de café préférée, c’est-à-dire selon le rabais du détaillant! Plusieurs facteurs sont à considérer dans cette importante décision.

Voici des pistes de réflexion pour vous permettre de trouver le meilleur entrepreneur en sablage de plancher de bois.

Demandez des références!

Si vous connaissez un proche satisfait qui a récemment fait refaire son plancher, vous partez déjà avec une longueur d’avance côté confiance! Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous et il peut être stressant de laisser un projet aussi important entre les mains d’un inconnu.

Heureusement, il existe des organismes et regroupements qui peuvent vous aider dans votre recherche en suggérant des entrepreneurs en sablage de confiance. En prenant le temps de vérifier certains détails, vous vous donnez les outils nécessaires à l’embauche d’une personne compétente, qui pourra vous assurer un travail de qualité et un plancher de bois aussi magnifique que durable.

Quelques pistes utiles… 

L’entrepreneur est-il bien répertorié dans les annuaires et sur le web?
Est-il facile à contacter?
Possède-t-il des assurances et une licence de la Régie du bâtiment du Québec?
Vous est-il suggéré par des associations ou regroupements professionnels reconnus?
Est-il en mesure de fournir une liste de références?
Offre-t-il un service après-vente et une garantie?

N’ayez pas peur : posez des questions!

Le seul fait de poser de bonnes questions vous permettra d’être pris au sérieux. Restez loin des entrepreneurs en sablage qui ne répondent pas à vos interrogations de façon satisfaisante.

Bien que ce travail puisse sembler simple de prime abord, le sablage et le vernissage demandent de l’expertise, de la minutie, ainsi que l’utilisation de techniques et de produits de qualité. Un vrai spécialiste du sablage de plancher a une vaste connaissance de son domaine. Il comprend le comportement du bois, les réactions des structures, les mouvements d’humidité, etc. Il devrait donc être en mesure de répondre avec précision à vos questions techniques.

De nos jours, les experts utilisent des huiles et vernis écologiques, non toxiques et des méthodes de pose modernes. Méfiez-vous de ceux qui vous diront qu’ils utilisent d’anciens produits, sous prétexte que ceux d’aujourd’hui sont moins performants. C’est totalement faux! Mieux vaut faire affaire avec un spécialiste qui a évolué et qui se tient informé.

De plus, certains « professionnels » peu scrupuleux n’hésitent pas à utiliser de moins bons produits que ceux mentionnés au contrat, pour réduire leurs coûts. Ils vont même jusqu’à les substituer dans des contenants homologués. Vérifiez que les récipients sont bien scellés pour vous assurer qu’ils contiennent les bons produits neufs.

Quelques pistes utiles… 

Quels produits et techniques utilise-t-il?
Utilise-t-il les vernis et huiles selon les recommandations du distributeur?
Utilise-t-il des produits de qualité à chaque étape du vernissage, ou seulement à la dernière couche?
Est-il en mesure de vous conseiller en respectant vos goûts, le cachet et les particularités de votre maison?

La qualité avant les économies : méfiez-vous des prix trop bas!

Bien entendu, nous voulons tous économiser. Cependant, il serait imprudent de choisir un spécialiste en sablage de plancher en se fiant à ce seul critère.

Les prix moyens du sablage et les produits étant plutôt semblables selon les régions, méfiez-vous des entrepreneurs qui offrent leurs services à des prix beaucoup plus bas que la concurrence. Certes, le coût d’un produit peut varier en fonction du distributeur. Toutefois, ces légères fluctuations ne peuvent pas, à elles seules, justifier un prix démesurément bas. Ce genre de proposition constitue un signal d’alerte qui devrait vous prévenir que quelque chose cloche.

Le spécialiste en sablage de plancher devrait d’abord et avant tout vous convaincre en parlant de qualité. Si l’accent est mis sur ses tarifs seulement, réfléchissez! Le fait-il parce qu’il n’a rien d’autre à offrir pour se distinguer? Est-il désespéré de décrocher ce contrat? Un bon entrepreneur concurrence grâce à sa bonne réputation et à la qualité de son travail, voilà tout.

Quelques pistes utiles… 

Peut-il expliquer ses tarifs et les détailler?
Est-il en mesure de fournir une évaluation des travaux à faire avant de vous proposer un prix?
S’il offre des prix beaucoup plus bas, peut-il les justifier?

Un bon choix maintenant, une paix d’esprit plus tard

En conclusion, il est essentiel de faire ses devoirs avant d’engager un entrepreneur en sablage de plancher. Les clients qui choisissent uniquement en fonction du prix se retrouvent rapidement avec des problèmes. Ils doivent faire réparer le boulot bâclé ou encore faire sabler leur plancher prématurément, ce qui, dans les deux cas, occasionne des coûts finaux encore plus élevés.

Certains entrepreneurs disposent de plusieurs équipes et vous garantissent de reprendre rapidement les travaux advenant un pépin. Évitez ce genre de professionnels et privilégiez plutôt ceux qui feront bien le travail du premier coup.

Pour ce faire, choisissez un maître sableur d’expérience, qui est en mesure de vous fournir des références, de bien vous conseiller et de garantir son travail. En faisant le bon choix au départ, vous vous éviterez bien des soucis plus tard!

Vous avez des questions à nous poser? N’hésitez pas à nous contacter!

L’équipe de Plancher SUMMUM,
Maîtres sableurs à votre service