1 2 3 4 5 6 7 8 9
Appelez-nous au 514-984-1160

Devriez-vous restaurer votre plancher de bois endommagé… ou le remplacer?

Votre enfant a décidé de tirer lui-même le piano, votre belle-mère a dansé en talons hauts. Depuis des années, grand-maman se berce au même endroit durant sa visite hebdomadaire. Résultat : votre beau bois franc est abîmé à certains endroits.

Vous venez d’acheter une vieille maison et vous avez un coup de cœur pour les planchers de bois d’origine. Malheureusement, le temps ayant fait son œuvre, ils sont dans un état lamentable.

Alors, quelle est la meilleure solution? Restaurer ou remplacer?

 Restaurer votre plancher : une option plus envisageable que vous ne le pensez.

Devant un plancher extrêmement marqué, égratigné ou noirci, plusieurs clients croient qu’il serait impossible à remettre à neuf. Ils voient la rénovation de leur plancher trop abîmé comme un investissement vain, convaincus que le résultat d’un sablage ne sera pas à la hauteur de leurs attentes. Avec regrets, ils se résignent alors à l’idée de le remplacer.

En consultant un maître sableur, vous serez surpris des petits miracles qu’il est en mesure de réaliser! Sachez que dans la grande majorité des cas, il est possible de redonner au bois ses allures de jeunesse. En plus d’être un choix écologique qui permet de préserver le cachet de votre maison, la restauration est beaucoup moins coûteuse en temps comme en argent.

Rénover son plancher de bois, c’est économiser

La restauration du bois est une solution économique, qui permet de réduire considérablement le temps des travaux et… les tracas! En fait, vous n’aurez rien à faire, pas même à enlever et remettre les moulures. Et avec nos techniques de travail perfectionnées, le sablage de planchers de bois se fait pratiquement sans poussière.

Vous pensez qu’il est plus simple de remplacer votre bois usé par un plancher préverni? Attention! Il ne faut pas oublier de prendre en considération les couts et le temps liés à un remplacement complet. Enlever les vieilles planches et les moulures, préparer les surfaces, acheter les matériaux, installer le nouveau plancher et les nouvelles plinthes… c’est un projet d’envergure qui peut être très long et dispendieux!

Quand remplacer s’impose : les planchers en fin de vie

Dans certaines situations, le bois ne peut malheureusement pas être restauré. Par exemple, lorsqu’il a été sablé déjà plusieurs fois au point où les clous d’installation ressortent, lorsque certaines sections sont impossibles à réparer, ou encore trop minces. Le remplacement du plancher au complet est alors le choix qui s’impose.

Afin de réduire les couts de ce grand projet, certains se tournent vers des produits en vente dans les grandes surfaces. Or, cette décision est rarement viable. En choisissant un bois de basse qualité, on opte pour un investissement à court terme seulement, car ce genre de plancher a une durée de vie moindre.

Un plancher de bois étant un investissement « pour la vie », il est important de choisir un produit de qualité, qui passera l’épreuve du temps avec prestance et durabilité. Votre maître sableur pourra vous suggérer le meilleur type de finition s’harmonisant avec le style de votre résidence.

Laissez un expert guider votre choix

Avant de prendre une décision radicale, consultez un spécialiste. Son expertise vous aidera à y voir plus clair et à faire un choix sensé qui sera adapté à vos besoins. Même quand vous êtes convaincus que votre plancher est irrécupérable, il est fort possible qu’un sableur d’expérience trouve une solution. Gageons qu’il y verra même un défi motivant! 

Vous vous demandez si vous devriez restaurer votre plancher de bois endommagé ou s’il serait préférable de le remplacer? N’hésitez pas à nous contacter!

L’équipe de Plancher SUMMUM,

Maîtres sableurs à votre service

 

 

Les miracles d’un sablage de qualité

Après de nombreuses réparations partielles et bâclées, le plancher de cette chambre était noirci et semblait irrécupérable. Un présablage, un sablage et l’application d’un vernis cristal à l’eau commercial ont permis une restauration exceptionnelle. En préservant le plancher d’origine, le propriétaire a évité des couts importants et a gardé le cachet unique du bois.

L’espoir est toujours permis!

Même un plancher en aussi mauvais état que celui-ci peut être restauré. Un maître sableur expérimenté vous offre une solution plus économique et plus rapide qu’un remplacement complet, tout en vous permettant de conserver le plancher original de votre maison.